top of page

Mes indispensables de Coach pour développer les Soft Skills - Partie 3

Photo du rédacteur: Gihane TAMIGihane TAMI
Communiquer avec les autres comme j'aimerais qu'on communique avec moi, c'est bien. Communiquer avec les autres comme ils ont besoin qu'on communique avec eux, c'est mieux !!

S'avoir s'adapter avec performance, est une compétence que chacun devrait acquérir pour maximiser le potentiel de ses relations.


Pourquoi ?

Car cette adaptation est source d'efficacité, de qualité des relations et donc source de satisfaction au travail.

Au fil de mes années de pratique, j'ai constaté que l'outil facilitant cette adaptation est celui du DISC Couleurs issu des travaux de William MARSTON*, psychologue.



Avant de vous partager mon retour d'expérience et les résultats qu'on peut attendre de cet outil, je vais faire un bref rappel de comment ça marche.


La matrice de MARSTON permet de catégoriser les préférences comportementales selon 2 axes : notre perception de notre environnement et notre façon d'interagir avec celui-ci.

Se créent alors 4 catégories de comportement synthétisées en 4 mots clés :

  • Dominance : perception hostile + actif + centré sur le résultat

  • Influence : perception favorable + actif + centré sur la relation

  • Stabilité : perception favorable + réactif + centré sur le groupe

  • Conformité : perception hostile + réactif + centré sur la tâche






A l'issue d'un questionnaire d'une 20taine de minutes, vous recevez votre profil de 40 pages (que je recommande de débriefer par un coach certifié). Les résultats renseignent vos résultats pour les 4 couleurs du DISC. Si le style naturel indique vos couleurs dominantes, dans un contexte détendu, dans votre zone de confort, le style adapté inique vos couleurs dans un contexte sous pression, inconnu ou stressant. La différence des 2 styles indique comment vous vous adaptez.


Alors, que peut-on attendre de ce type d'outil ?


Le DISC, pour mieux se connaitre :

Le 1er bénéfice est d'en savoir plus sur soi, et de développer du vocabulaire pour savoir se décrire.

Le profil individualisé va permettre de mieux se connaitre dans nos façons de fonctionner, d'identifier les zones de performance et celles de démobilisation, et enfin assumer ses préférences pour mieux partager son mode d'emploi. Mettre en perspective les résultats avec le vécu produit une meilleure compréhension des relations, blocages, états émotionnels et de stress.

En coaching, je l'utilise systématiquement. En support, cela me permet de détecter les états de surmenage, de contradiction, tiraillements entre valeurs et actions, mais aussi de renforcer confiance et affirmation du coaché.


Le DISC, pour mieux comprendre l'autre :

En coaching individuel ou collectif, je demande toujours au(x) coaché(s) de positionner sur la matrice de MARSTON leurs collègues, N+1/N+2, collaborateurs et même conjoint !! Cette détection des préférences comportementales de l'autre permet de mettre des mots sur les désaccords, les mésententes et parfois les conflits.

En effet, si j'ai un profil à dominante rouge (rythme rapide, dynamique solo, centré sur l'objectif), je peux avoir des oppositions, frictions, décalages avec un profil à dominante verte (rythme lent, dynamique de groupe, centré sur le consensus), surtout si je me concentre sur nos différences et que je cherche à m'imposer. Le DISC invite à une empathie réciproque, et à développer une adaptation à l'autre.

Pour faire simple, si je veux être entendu :

  • par un rouge, je dois parler synthétiquement, droit au but et donner le résultat tout de suite,

  • par un jaune, je dois donner l'image globale, sans trop de détails,

  • par un vert, je dois donner des détails, expliquer le sens, et répondre à toutes les questions,

  • par un bleu, je dois parler de choses tangibles, de chiffres, de faits et en définissant la règle en question.


"On a des idées mais on est trop lent à se mettre en mouvement"

Le DISC, pour mieux appréhender les enjeux de développement :

La dimension encore plus intéressante avec le DISC, c'est la dimension collective. Quand on réalise, un profil d'équipe, on y voit les équilibres, les forces mais aussi les déséquilibres en terme de compétences, comportements, face aux enjeux d'un service, d'une direction ou d'un COMEX.

J'ai eu à accompagner un CODIR Tech&Innovation d'un grand groupe, le profil équipe faisait état d'une dominante bleue/jaune. C'est à dire, des idées, des projections (jaune), avec un questionnement réaliste sur le comment (bleu), et une opposition signifiante entre rapidité (jaune) et un besoin de sécurité très important (bleu). Leur constat a été le suivant : "on a des idées mais on est trop lent à se mettre en mouvement".

Au vu des objectifs de développement et de positionnement marché, il fallait renforcer l'équipe d'un profil au rythme dynamique, qui prend des risques et qui passe vite à l'action.



En synthèse, le DISC est l'outil "couteau suisse" que j'utilise à la fois pour accompagner la conscientisation individuelle que l'alignement vision et stratégie opérationnelle d'un collectif de direction. La clé est de l'utiliser en l'intégrant dans la réalité du client.


Si cela vous intéresse, c'est par ici :




 

*William MARSTON (1893 - 1947) psychologue, écrivain, scénariste, professeur d'université

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page