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Mes indispensables de Coach pour développer les Soft Skills – Partie 2

Photo du rédacteur: Gihane TAMIGihane TAMI

Les 4 Accords Toltèques*, l'un des ouvrages les plus vendus au monde**; écrit en 1997 par Don Miguel Ruiz (neurochirurgien, chaman, écrivain, enseignant..).

Ce concentré de sagesse fait, de plus en plus, sa place dans les entreprises en même temps que se développe le management et le coaching professionnel.


Mais comment ne pas tomber dans le piège, du cliché "dev perso" de cet ouvrage, et lui donner une véritable portée pragmatique, dans la vie de tous les jours au travail ?


Je vais vous raconter comment j'utilise ce concentré de bon sens, sans même prononcer les 4 Accords.


Avant de continuer la lecture, si vous ne connaissez pas le contenu de l'ouvrage, jetez un œil par ici, puis revenez 😉 !!



1.Poser le cadre de la relation, pour une relation fluide et performante.


En tant que consultante, quand j'interviens auprès de mes clients, je prends toujours le temps de cadrer ma mission. C'est le moment de fixer les objectifs, les délais, les modalités… et de façon moins classique, j'en profite pour fixer le cadre de la relation avec mon client : les besoins, les attentes, les craintes, les facteurs de stress, le mode de communication à privilégier etc...

Ex : j'attends de mon client de la transparence, de l'engagement et la liberté de tout se dire; De même je précise, qu'en cas de doute, qu'on n'hésite pas à s'interroger pour éviter les quiproquos et mauvaises interprétations.

Je mets la précaution, dans le cadre du coaching; la session de découverte permet de poser les attentes et besoins des 2 parties avant de se lancer.

Cette étape préliminaire permet de créer l'espace de liberté, d'échanges et de respect mutuel, inducteurs de la confiance.



2.Enrichir les standards managériaux pour maximiser l'impact :


Ce qui est le plus stimulant quand on porte plusieurs casquettes, c'est de faire collapser les mondes et d'en créer un nouveau. Dans mes accompagnements managériaux, je favorise la pratique du feedback Toltèques. Qu'est-ce que c'est ?

Le feedback : outil classique du management et revisité maintes fois au fur et à mesure des courants sociétaux se stabilise aujourd'hui, autour d'une intention et d'une structure.

  • L'intention : mettre l'interlocuteur dans les meilleurs conditions pour performer, inscrit dans une stratégie de coopération;

  • La structure en 4 étapes : la sollicitation, le rappel des faits, l' ouverture avec les émotions et la coconstruction de solutions.

La technique seule du feedback n'est pas suffisante, surtout quand on craint la réaction de l'autre, quand on craint de ne pas utiliser les bons mots, quand on craint d'être maladroit.

Les 4 Accords permettent d'amplifier la portée du feedback, en permettant à celui qui le donne d'être vigilant sur les mots utilisés, de ne pas supposer les pensées du receveur et poser des questions, de poser des précautions oratoires qui vont fluidifier la réception du feedback.


" N'hésites pas à me dire ce que tu penses ou ressens, je ne le prendrais pas personnellement "

" Je ne veux pas faire de supposition, donc je préfère te poser la question …"



3. Soutenir le développement des nouvelles méthodes de travail :


Avec l'essor du digital et du travail à distance, et avec la multiplication des canaux chauds (Teams, Meet, slack..) et la distanciation des liens au sein de l'équipe voir de l'entreprise, la sagesse issue des 4 Accords permet d'établir des réflexes relationnels et organisationnels.


Ce n'est pas parce que je n'arrive pas à joindre mon manager ou mon collègue, que je vais supposer qu'il est sur "son canapé à regarder Netflix";

Ce n'est pas parce que mon collègue ne met pas la caméra, qu'il est en pyjama ou à la salle de sport au lieu d'être au bureau.

Ce n'est pas pare que j'ai fait une bourde en réunion, que je vais y repenser tous les jours en me flagellant.


A la place je déploie des garde fous organisationnels et des règles d'hygiène relationnelle pour soutenir la performance de l'équipe.

Exemples :

  1. avant de fixer une réunion, je regarde les agendas de tout le monde et je ne suppose pas de la disponibilité ou de l'indisponibilité, en cas de doute je pose la question,

  2. quand je formule une demande par email, ou à l'oral je précise un délai de réponse attendu pour éviter l'attente et les suppositions que cela entraine,

  3. lors des séances de débrief, des rétrospectives et clôture, je dresse le bilan de ce qui a marché et ce qui est à améliorer, en jugeant les choses et pas les personnes.



En synthèse, les 4 Accords Toltèques sont un concentré de sagesse universelle qui nous permettent de mieux vivre nos relations, dans toutes les sphères personnelles et professionnelles (pour ceux qui font encore la distinction😉) et qui se révèlent être un soutien efficace et pragmatique au développement de la performance au travail.


N'hésitez pas à partager vos modes d'utilisation de cette sagesse Toltèques.


Et pour en savoir plus :


 

*Les 4 Accords Toltèques, ED Jouvence, 1997, Accord 1 : Que votre parole soit impeccable, Accord 2 : Quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle, Accord 3 : Ne faites pas de suppositions, Accord 4 : Faites toujours de votre mieux

** Plus de 16.5 millions d'exemplaires à travers le monde https://www.miguelruiz.com/don-miguel-ruiz

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